Usages et appropriation des technologies éducatives en Afrique:Quelques pistes de réflexion June 6, 2020

Sous la direction de Thierry Karsenti, Kathryn Toure, Michel Lepage et Serge Armel Attenoukon

Ce livre veut faire état de l’appropriation des technologies, dans divers contextes africains, par les enseignants et les apprenants de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire. Pour ce faire, il présente les travaux de chercheurs de différents pays d’Afrique – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal.

Surgissent de ces recherches plusieurs réflexions et questions qui interpellent tous ceux qui ont à cœur la compréhension du potentiel des technologies éducatives. Quelles sont les représentations sociales que les enseignants, les élèves et les étudiants ont des technologies ? Quelles sont les modalités administratives, pédagogiques et techniques à mettre en œuvre pour la formation continue à distance des enseignants avec l’aide des technologies ? Comment soutenir l’acquisition des compétences technopédagogiques ? Quelles sont les réelles potentialités des technologies de l’information et de la communication pour soutenir les réformes en éducation ? Les technologies sont-elles une source de motivation ou de démotivation, un levier pour les approches socioconstructivistes ?

Cet ouvrage intéressera toute personne qui souhaite mieux comprendre l’éducation en Afrique et plus particulièrement la place que la technopédagogie est appelée à jouer dans l’Afrique du 21e siècle.

Consultez un aperçu du livre sur Academia.edu et ResearchGate.net

Téléchargez la table des matières ]
=============
How do teachers and learners, in primary, secondary and university education, in various African contexts, use and appropriate technologies? To answer this question, this book presents the work of researchers from different African countries – Benin, Burkina Faso, Cameroon, Cote d’Ivoire, Mali, Niger and Senegal. Several reflections and questions arise from this research, which challenge all those interested in understanding the potential of educational technologies. What are the social representations that educators and students, in schools and universities, have of technologies? What are the administrative, pedagogical and technical considerations for technologically supported in-service distance teacher training? How can education systems support the acquisition of techno-pedagogical competencies? What are the real potentials of information and communication technologies to support education reforms? Are technologies a source of motivation or demotivation, a lever for socio-constructivist approaches? This book will interest anyone who wishes to better understand African education and more particularly the place educational technologies are called to play in 21st century Africa.

Book overview is available on Academia.edu et ResearchGate.net

[  Download the Table of Contents ]

ISBN 9789956551156
Pages 372
Dimensions 229 x 152mm
Published 2020
Publisher Langaa RPCIG, Cameroon
Format Paperback

Related links:

Editorial Reviews

“Cet ouvrage nous apprend que les technologies, loin d’opérer toujours des miracles, renforcent la variété de situations d’apprentissage stimulantes des bons enseignants et amenuise la pauvreté des situations d’apprentissage des enseignants qui ont du mal à adhérer et à appliquer les méthodes actives.”Prof Bréhima Tounkara, Directeur, Institut de pédagogie universitaire du Mali

“Le facteur humain constitue la variable indispensable qui conditionnera, dans une très large mesure, l’introduction des technologies dans la formation continue des enseignants. Les enseignants sont prêts à amorcer une révolution technologique dans leurs activités professionnelles.”Dr Madoué Florentine Akouété-Hounsinou, Coordonnatrice spéciale du Centre de formation professionnelle continue et de Consultance de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin

“Je ne peux que reconnaître l’effort exceptionnel de ce collectif d’auteurs qui a su réunir tant de riches travaux sur le numérique en éducation au profit de l’Afrique. Il démontre comment les technologies représentent une option de soutien à l’apprentissage pour l’Afrique, fascinante et unique, en raison de ses nombreux avantages en termes de flexibilité, de variété, d’accessibilité, de communication et d’interactions. Cet ouvrage fournit un portrait du numérique et des actions à entreprendre”.Prof Thierry Karsenti, Sciences de l’éducation, Université de Montréal, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Comments are closed.