Thèse numérique: Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains December 5, 2016

Cette recherche examine comment et pourquoi les éducateurs en Afrique de l’Ouest, au Mali en particulier, s’approprient pédagogiquement les technologies de l’information et de la communication (TIC) et avec quels effets. L’appropriation consiste à intégrer, personnellement et dans son milieu, la nouveauté et à la mobiliser de façon stratégique pour répondre aux objectifs contextualisés, souvent en résistance au statu quo. Une méthodologie qualitative et des approches interprétatives ont permis de comprendre les significations que les éducateurs donnent à leur réalité et leurs expériences. Trente-et-une personnes ont été interviewées: 23 enseignants du primaire et du secondaire, six professeurs d’université, et deux gestionnaires.

Les éducateurs ont assimilé les TIC jusqu’à ce qu’elles deviennent partie intégrante de leur être et de leur vie quotidienne. En adaptant les TIC à leur milieu, ils ont travaillé comme des agents culturels, jouant le rôle d’interface entre les TIC et la société. Les professeurs, en particulier, ont exprimé leur souhait d’utiliser les TIC pour faciliter et renforcer la participation africaine aux débats mondiaux et à la production scientifique, et pour changer la perception présente et future de l’Afrique et des Africains. Les éducateurs ont embrassé les TIC pour les possibilités de transformation qu’elles offrent. Des changements apparaissent dans les rapports entre enseignants et étudiants (plus d’interactivités), dans les salles de classes (plus d’échanges) et les contenus des cours (plus actualisés et diversifiés), suggérant que les TIC peuvent avoir un rôle de catalyseur dans l’évolution des pratiques pédagogiques, y compris dans des contextes où l’accès aux documents est difficile et où l’héritage du colonialisme se fait encore sentir. Les perspectives et les expériences des éducateurs utilisant les TIC dans l’éducation en Afrique peuvent enrichir la théorie, la pratique et la politique éducatives et permettre d’avoir une meilleure compréhension du concept d’appropriation comme processus de changement culturel.

Le document complet est disponible ici.

 

Comments are closed.