De l’Atlantique à l’océan Virtuel : expériences maliennes (itinéraires des enseignants à travers les TIC) November 1, 2016

Kathryn Toure, Daouda Dougoumalé Cissé, Catherine Cherrier-Daffé, 2016

Toure, K., Cissé, D. D., Cherrier-Daffé, C. (2016). De l’Atlantique à l’océan Virtuel : expériences maliennes (itinéraires des enseignants à travers les TIC). Bamenda : Langaa.

Les enseignantes et enseignants, à travers leur appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) se trouvent – quelquefois émerveillés – au milieu de l’Océan. Derrière eux, il y a tout ce qu’ils ont appris, et devant, ce qu’ils ne connaissent pas encore et qui reste à explorer. Ils accompagnent leurs élèves et en invitent d’autres à les rejoindre dans ce voyage. Ils font de leur mieux pour apprendre, approfondir leur pédagogie et peut-être aussi, à travers leur exemple et leurs actes, encourager le système scolaire à se redynamiser. Internet est comme une mer de connaissances, dans un monde changeant, où il faut naviguer avec beaucoup d’ardeur – avec curiosité et habileté, avec patience, impatience et persévérance. Laissez les expériences des enseignants maliens partagés dans ce recueil vous inspirer.


Eloges pour le livre

« Les expériences des enseignants face aux technologies démontrent leur travail d’exploration pour que résonne l’apprentissage entre l’école et la vie de tous les jours. Les systèmes éducatifs, en Afrique et ailleurs, peuvent s’en inspirer de ce livre, De l’Atlantique à l’océan Virtuel ».

- Denis Dougnon, Sciences de l’éducation, Institut supérieur de la formation et de la recherche appliquée, ancienne secrétaire générale du ministère de l’Éducation, Mali

« Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent une ouverture sur le monde et un accès à un bagage inouï de connaissances et de sources d’informations pour les enseignants et les élèves. De plus, le partage rendu possible de sa culture, le dialogue avec la collectivité locale et les échanges dans une communauté de pratique témoignent d’un bouleversement à la fois pédagogique, social et culturel. Cette perspective socioculturelle est une contribution inédite de cet ouvrage ».

- Colette Gervais, Professeure associée, Département de psychopédagogie et andragogie, université de Montréal

« Les vingt cas détaillés d’appropriation des technologies par des enseignants maliens est une démonstration puissante de l’adoption de la ‟technopédagogieˮ. Les narrations sont suivies de questions pour encourager le lecteur à aller plus loin dans la réflexion ».

- Nancy Hafkin, retraitée de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Temple de la renommée d’Internet


Kathryn Touré, éducatrice et chercheuse, dans le contexte de sa thèse de doctorat en éducation, a mené des entretiens avec des enseignants à Bamako au Mali, dont ce livre présente les synthèses.

Daouda Dougoumalé Cissé, détenteur d’un PhD en sciences de l’éducation, possède une longue expérience dans l’enseignement supérieur à l’École normale supérieure à Bamako, où il a également fait ses études, et à l’université de Bamako.

Catherine Cherrier Daffé, basée à Dakar, enseigne le français langue étrangère et corrige des manuscrits. Elle a travaillé dans l’administration de la recherche au Centre de recherches pour le développement international (CRDI).


Table des matières

Préface ix
Introduction xi
Partie 1
Pourquoi utiliser les TIC à l’école ? 1
Les technologies m’ont ouvert les yeux 3
Dialoguons avec un monde changeant 17
C’est l’ouverture 23
Partie 2
Sources de l’innovation 29
D’où peut venir l’innovation pédagogique avec les TIC ? 31
Revitaliser l’éducation 41
Expédition justifiée 49
Partie 3
Préparation et précautions pour le voyage 59
Vous me poussez, mais je ne serai pas seule à bord 61
Partie 4
État d’esprit nécessaire 67
Un pied dehors, un pied dedans 69
Est-ce qu’on voudrait vraiment changer ? 73
Comment y aller ? 79
Je ne lâche pas après la cognée 83
Partie 5
Rôle de la culture dans l’appropriation des TIC à l’école 93
Éducation à la culture 95
Aller au-delà du cours 107
Partie 6
Nature sociale de l’appropriation des TIC 113
Le voyage nécessaire 115
Les plans de 1950 ne suffisent plus ! 123
Conclusion 137
Références 141
Auteurs 145

Comments are closed.