5e édition du Forum des enseignants innovants: Stimulateur de l’ingéniosité February 13, 2014

Jusque-là, le nombre des participants est dérisoire. Une meilleure prise en charge des projets et un meilleur suivi des enseignants primés sont susceptibles de garantir cet esprit d’émulation.

Pour la cinquième année consécutive, le Cnipre (Centre national d’innovation pédagogique et de recherches en éducation) organise en collaboration avec la Fondation Microsoft le Forum des enseignants innovants. La candidature est ouverte à tout enseignant en exercice. Il suffit de présenter un projet réalisé individuellement ou en binôme. L’inscription est déjà ouverte sur le site www.cnipre.edunet.tn depuis le 3 et jusqu’au 28 février 2014.

Parmi les objectifs de cette compétition, on relève le souci de présenter un projet innovant dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. En outre, ce projet doit aider à développer différents savoir-faire chez les apprenants. On peut citer, entre autres, la capacité à coopérer avec les autres, à construire le savoir et à l’exploiter, à savoir manipuler les nouvelles technologies, etc

En réalité, ces occasions qui permettent d’offrir aux innovateurs de s’investir et de donner libre cours à leur imagination ne sont pas encore une tradition bien établie chez nous. Et d’ailleurs, très peu d’enseignants en sont au courant. Un communiqué affiché dans une salle (de profs ou d’instituteurs) ne peut pas prétendre drainer la foule. Il faudrait agir autrement pour inciter les enseignants à adhérer en grand nombre à ces manifestations.

N’oublions pas qu’il y des dizaines et des dizaines de milliers d’enseignants. Leur participation devrait être plus massive et non se compter en une petite centaine ! Justement, au cours de la session de l’année dernière, il n’y a eu que 115 demandes de candidature. Même s’il est vrai que ce nombre est en constante augmentation d’une année à l’autre (tant en quantité qu’en qualité des projets), le taux reste quand même bien en deçà de ce qu’il devrait être. Et là c’est le travail de sensibilisation qui est mis en cause. Car qu’en a-t-il été des lauréats de la dernière édition ? A tout le moins ont-ils été récompensés symboliquement sans qu’il y ait eu un véritable suivi des projets primés.

Si on revient sur le bilan de la quatrième édition du «Forum des enseignants innovants», on constate que seuls 53  projets ont été retenus. Bien qu’on n’ait décerné que treize prix, les organisateurs soutiennent que les travaux présentés ne manquaient pas d’imagination et d’ingéniosité. Ce qui veut dire que dans cette session, et celles qui vont venir, on devrait chercher à faire participer le maximum d’enseignants, notamment ceux qui maîtrisent les nouvelles technologies.

C’est à travers la multiplicité des projets qu’on peut parvenir à dénicher, un jour, le «joyau» ou le projet parfait. Certes, les domaines ouverts à la compétition sont divers puisqu’ils intéressent toutes les disciplines enseignées et toutes les autres activités en lien avec l’école.

Des commissions spéciales se chargeront d’étudier les différents dossiers qui contiennent des supports numériques décrivant le projet participant au concours. Les meilleures réalisations seront, par la suite, retenues. Dans une première étape, les projets qui se feront remarquer seront primés et, dans une seconde étape, il sera possible de les inscrire dans le cadre de la compétition internationale qui sera organisée par Microsoft en 2015.

La contribution de cette Fondation peut être plus conséquente et plus substantielle si les participations sont crédibles et sérieuses. Cet aspect est tributaire de l’adhésion du plus grand nombre d’enseignants et de la disponibilité des structures concernées à leur offrir les moyens nécessaires.

Auteur : Amor CHRAIET

Source: www.lapresse.tn/08022014/78656/stimulateur-de-lingeniosite.html

Leave a Reply